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Comment décarboner sa logistique ?

Logistique verte : qu’est-ce que c’est ?

Autrefois, certaines sociétés du secteur logistique ne faisaient pas attention à leurs répercussions sur l’environnement. Ce n’est plus le cas avec l’essor de la logistique verte (ou durable). Cette dernière concerne les solutions et démarches permettant de réduire l’impact environnemental des processus en entreprise. Elle s’applique sur tout le cycle de vie du produit, de la fabrication à l’utilisation.

Les objectifs et enjeux de la logistique verte

La préservation de la planète et l’écologie sont devenues des préoccupations majeures. Pour cela, les questions environnementales sont désormais au cœur du transport des marchandises et de la logistique.

 

Réduction des émissions de CO2 et mesure de l’empreinte carbone des opérations logistiques

Étudiez des solutions applicables aux différentes étapes de la supply chain (transport, conditionnement, approvisionnement, production, stockage, livraison …). Mettez en place des mesures en faveur de l’environnement et contrôlez leur impact. Veillez à ce qu’elles fassent appel à des ressources renouvelables, consomment peu d’énergie et/ou soient moins polluantes.

 

Moins de déchets générés

À travers la logistique éco-responsable, l’entreprise réduit l’usage de matériaux d’emballage non durables. Elle réalise également des économies sur les coûts liés au traitement des déchets.

La conception des emballages et packages est repensée, afin de les rendre biodégradables, recyclables ou durables. Dans la même lancée, les produits sont élaborés de façon à avoir un faible impact sur l’environnement.

 

Abaissement des coûts

La logistique verte répond à des enjeux commerciaux et de compétitivité. Elle vise notamment à limiter la consommation d’énergie, de fournitures et de ressources. L’entreprise y trouve un moyen de réduire ses coûts de fonctionnement et évite le gaspillage.

Grâce au pilotage d’actions en faveur de la logistique durable, l’entreprise se met en conformité avec les dernières réglementations. Cet aspect est crucial pour la pérennisation de ses activités ou l’accès à certains marchés.

 

Minimisation des pertes

Les pertes sont minimisées tout au long de la chaîne logistique. Cela inclut généralement :

  • L’utilisation d’outils pour réduire les dommages ou pertes lors du transport (par exemple, le suivi des marchandises en temps réel),
  • La mise en œuvre de meilleures procédures de gestion des stocks pour éviter les obsolescences et excédents.

Amélioration de l’image de marque et de la communication

Lorsqu’elle s’engage dans la logistique éco-responsable, l’entreprise communique sur ce point et soigne son image de marque. Elle séduit aussi de nouveaux clients soucieux de l’écologie. D’ailleurs, les bonnes pratiques environnementales comptent parmi les critères de choix d’un prestataire.

Quels sont les leviers d’actions durables ?

Découvrez les leviers d’actions à adopter pour aller vers une logistique respectueuse de la planète. Ceux-ci favorisent l’amélioration des ressources et processus, et la réduction de l’empreinte carbone.

 

Effectuez des économies d’énergie au sein de l’entreprise

Faites installer des capteurs de présence dans toutes les pièces de l’entreprise. Recourez aux tubes fluorescents, lampes à iodures métalliques ou ampoules LED car ils sont meilleurs pour l’environnement.

Isolez correctement le bâtiment pour limiter les déperditions de chaleur. Pour ce faire, tournez-vous vers des matériaux recyclables ou renouvelables (fibre de bois, laine de roche, laine de verre …).

 

Optimisez la gestion des engins de transport des marchandises vers les entrepôts et la clientèle

Le transport de marchandises a une empreinte carbone relativement élevée. Afin d’y remédier, utilisez des véhicules peu polluants, consolidez les charges et optimisez les itinéraires.

 

Adaptez la politique de gestion des approvisionnements de la société

Évaluez les partenaires avec lesquels vous souhaitez collaborer. Privilégiez les fournisseurs travaillant avec des emballages écologiques et des procédés en accord avec les normes internationales. Donnez la priorité à ceux qui sont proches de vos entrepôts.

 

Réduisez et recyclez la quantité de déchets

Définissez des procédures de tri sélectif des déchets au sein des entrepôts. Réduisez aussi l’usage de papier et de plastique.

 

Misez sur l’éco-conduite au moment du transport des produits

Formez vos chauffeurs à l’éco-conduite. Ainsi, ils rouleront de manière à réduire leur consommation de carburant. Limiter les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère : tel est le but de cette initiative.

Avant les trajets, demandez aux chauffeurs de vérifier la pression des pneumatiques et de retirer les charges inutiles. Incitez-les à couper le moteur en cas d’arrêt prolongé, réduire la vitesse à 10 km/h, éviter les surrégimes …

Grâce à la logistique verte, les entreprises répondent aux nouvelles attentes des consommateurs et s’engagent dans leurs préoccupations majeures. Elles mettent régulièrement en place des actions visant à réduire l’impact environnemental de leurs actions. Ce faisant, elles se démarquent, anticipent et s’imposent comme des références en matière de transition écologique.