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Externalisation logistique : pour quelles entreprises ?

Externalisation logistique : comment et pourquoi ?

De nombreuses entreprises externalisent leur logistique pour développer leur marque ou se concentrer sur leur cœur de métier. D’autres se tournent vers cette stratégie commerciale à partir d’un seuil d’activité.
 L’externalisation logistique consiste à confier la réalisation de certaines missions à un prestataire externe. Ce dernier devient un véritable partenaire dans les activités. Le contrat est généralement signé sur plusieurs années.

Pourquoi externaliser en supply chain : les avantages ?

Recourez à l’externalisation en supply chain pour vous concentrer sur votre cœur de métier ou vous réorganiser. Vous pouvez aussi envisager ce procédé afin de vous développer.
 En effet, l’externalisation logistique offre de multiples avantages à une entreprise :

  • Gain en flexibilité et souplesse opérationnelle.
  • Accès à l’expertise d’un prestataire externe.
  • Augmentation de la productivité et de la compétitivité.
  • Concentration des collaborateurs sur les activités à forte valeur ajoutée.
  • Réduction des frais de personnel.
  • Gain de temps.

Accès à une technologie logistique de pointe. Lorsque le procédé mis en place est bien fignolé, il permet aux entreprises de bénéficier de plusieurs avantages.

Comment et quand externaliser sa logistique ?

Avant d’opter pour l’externalisation logistique, il est essentiel d’établir un business plan. Incluez les moyens de contrôle, conditions et objectifs à définir dans le document. Externaliser doit être un choix mûrement réfléchi et en accord avec les ambitions de l’entreprise.
 Quatre phases sont requises pour garantir la réussite du processus :

  • Étude de près des besoins et construction du projet.
  • Choix d’un prestataire externe rigoureux et professionnel. Ne négligez surtout pas cette étape.
  • Établissement d’une vision et de méthodes de travail communes. Il est indispensable de créer une symbiose de travail pour bâtir des relations commerciales efficaces.
  • Mise en place d’indicateurs de performance et d’un système de report. Ces outils permettent d’évaluer régulièrement la collaboration.

Chaque entreprise répond à un cycle de vie plus ou moins long et une recherche de profits. À l’instar des autres entités économiques, elle doit être capable d’adapter sa stratégie à l’environnement. Il peut, par exemple, s’agir de la spécialisation, du cadre législatif, du contexte concurrentiel, de l’évolution de marché …
 Il n’existe pas un moment précis pour adopter l’externalisation logistique. Néanmoins, le procédé s’impose lorsque l’entreprise est confrontée à l’une de ces situations :

  • Gain de temps.
  • Recherche de flexibilité.
  • Absence d’expertise.
  • Gain de fiabilité.

Un investissement conséquent est parfois nécessaire pour optimiser la supply chain. En parallèle, l’activité principale est souvent polluée par des problèmes logistiques. L’externalisation se présente comme une solution pertinente pour y remédier. Elle consacre les ressources à la réalisation de missions à forte valeur ajoutée et apporte davantage de flexibilité. Grâce à elle, l’entreprise profite de plateformes de distribution performantes et automatisées.

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