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La gestion de stock : tout comprendre

Pour les entreprises vendant des produits, tout se joue sur la juste proportion entre la demande et le stock disponible. De cet équilibre dépendent la trésorerie de la société et ses coûts de possession. Atteindre et maintenir cette balance idoine requiert une science rigoureuse visant à orchestrer tout le processus d’approvisionnement. C’est à cette problématique que répond la gestion des stocks.

Qu’est-ce que la gestion de stocks ?

La gestion de stocks est un processus destiné à l’organisation et au contrôle des marchandises et produits qu’une entreprise stocke. Le suivi des stocks s’effectue depuis l’usine jusqu’aux entrepôts et se poursuit jusqu’aux points de vente. Il se fait suivant un cycle ininterrompu qui va des commandes à la vente et au restockage.

Quels en sont les objectifs ?

Gérer les stocks équivaut à prévoir la mise en place de l’offre par rapport à la demande. Les objectifs que cette gestion poursuit sont multiples.

 

 

Gestion des coûts

Ici, l’efficacité opérationnelle est le maître-mot. L’enjeu est de disposer d’un niveau de stock suffisant sans que cela entraîne pour autant des coûts inutiles. En effet, un stock excédentaire est susceptible d’occasionner des coûts de possession exorbitants. Pareillement, un stock trop élevé engendre un accroissement du besoin en fonds de roulement. Cela a pour effet de limiter les marges financières de l’entreprise tout en faisant grimper son besoin en financements.

 

Satisfaction client

L’équilibre entre l’offre et la demande engendre une satisfaction des clients. Grâce à la capacité de réponse élevée, aucun acheteur n’aura à faire face à une pénurie. Une rupture de stock, c’est bien connu, ne fait pas qu’éloigner les clients. Elle met aussi à mal les finances de l’entreprise et nuit à son image de marque.

 

Réduction des risques

Nul n’est à l’abri d’une catastrophe naturelle ou d’un problème de supply chain. Mettre en place une politique de suivi des approvisionnements permet d’atténuer de tels risques en disposant d’un stock de sécurité.

Gestion des stocks : quelles méthodes ?

Diverses méthodes sont employées pour le suivi et le contrôle des stocks. Trois d’entre elles sortent du lot comme les plus courantes et les plus plébiscitées.

 

La stratégie JIT (juste à temps)

Elle a pour but d’éliminer tous les aléas susceptibles d’engendrer du gaspillage durant le processus d’exploitation. Elle se fonde sur le « zéro stock ». On n’achète qu’une quantité fixe de produits, celle dont on a strictement besoin pour satisfaire la clientèle. Le réapprovisionnement n’est déclenché que lorsque le niveau de stock atteint un seuil critique.

 

La méthode de la gestion par anticipation

La gestion par anticipation a pour objectif d’augmenter les niveaux de stock afin de satisfaire les achats futurs. Elle est généralement mise en place lorsqu’une entreprise fait face à une forte demande. Cette approche proactive permet notamment de gérer plus sereinement les périodes de pic saisonnier.

 

La politique de la gestion par lots

On l’appelle encore réapprovisionnement calendaire. Il s’agit d’une méthode plutôt rigide. On commande, à des intervalles réguliers définis d’avance, une quantité fixe de produits. Le processus d’approvisionnement est ainsi rationné et l’entreprise peut bénéficier de remises sur ses commandes. La gestion par lots est souvent adoptée par des entreprises solidement implantées et dont les clients sont extrêmement réguliers.

La gestion de stock est d’une importance cruciale pour les entreprises. Elle leur permet d’équilibrer leurs finances et de se prémunir des défauts et des excès de marchandises. Plusieurs méthodes permettent d’y parvenir. Elles ne sont pas à appliquer d’une façon rigide. Une entreprise peut en adopter une et la changer par la suite suivant son évolution.